AÏKIDO CLUB DE

CHATEAU-ARNOUX / SAINT-AUBAN



 
 
PRESENTATION
Le siège de la Fédération Française d'Aikido et de Budo est situé à BRAS, en région P.A.C.A., à 9 kms de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

La F.F.A.B est une fédération en plein essor, de près de 30000 licenciés.

La F.F.A.B possède une structure originale qui permet aux différences de s'exprimer, sous la forme de courants.


La F.F.A.B. est propriétaire du bâtiment.

L'ENA (Ecole Nationale d'Aikido) est liée à la F.F.A.B. par une convention.

La F.F.A.B. assure ses missions générales de service public (attribution du Ministère de la jeunesse et des Sports).

Un équipement moderne et des structures de gestion administratives et techniques adaptées permettent à la F.F.A.B. de travailler dans les meilleures conditions.
TAMURA Senseï
  • Shihan 8ème dan de l'Aikikaï de Tokyo.
  • Délégué de l'Aïkikaï So Hombu pour l'Europe.
  • Groupe Aikikaï : 700 clubs en France (en 2005).


Nobuyoshi TAMURA ( 1933 - 2010 )
est né le 2 mars 1933 à Osaka.Il commence très tôt la pratique des arts martiaux et devient rapidement l'un des disciples les plus proches de O Senseï Moriheï Ueshiba, fondateur de l'aïkido.
Tamura Shihan a consacré sa vie depuis 1964, date à laquelle il s'établit en France, à construire l'Aïkido européen ; il est aujourd'hui le délégué de l'Aïkikaï de Tokyo pour l'Europe. C'est un grand privilège pour l'Europe et plus particulièrement pour la France de bénéficier de son enseignement. Le classicisme de sa technique est apprécié dans le monde entier. Nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique. Sa réputation en Aïkido n'est plus à faire. Son efficacité hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoque chez tous ceux qui l'approchent un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l'enseigner avec coeur et justesse.
Siège F.F.A.B.
La Fédération Française d'Aïkido et de Budo, est propriétaire du bâtiment situé sur la place des Allées à Bras.
Elle cohabite avec l'Ecole Nationale d'Aïkido à qui elle a confié, par convention, la gestion d'une partie de ces locaux.
Le bâtiment a été baptisé SHUMEIKAN.

Le siège national occupe une partie des locaux.
Au rez-de-chaussée sont installés les bureaux ou travaillent les secrétaires qui sont au nombre de 3 : Claudie NAVAILLES, Chantal GUILLAUME, Nathalie MAURY et la directrice administrative Chantal CARDY.
Une salle de réunion attenante donne la possibilité d'organiser des séances de travail. Une cuisine de réchauffage permet de pouvoir se restaurer.

L'étage comprend des chambres et une salle de lecture pour l'accueil des stagiaires.

Situé sur le département du Var, proche de Saint Maximin, le cadre s'adapte parfaitement à la pratique dispensée par Maître TAMURA lors des différents stages organisés par la fédération, grâce à la proximité du Dojo se trouvant à quelques mètres.
LE BUREAU EXÉCUTIF
Le bureau est une cellule restreinte qui exécute les décisions et gère l’association au quotidien.
C'est le "noyau" de la Fédération.
II est composé actuellement du Président (Pierre GRIMALDI), du Vice Président (Michel GILLET), du Secrétaire Général (Jean Pierre HORRIE), du Trésorier Général (Francis LABARDIN), du représentant à la C.S.D.G.E. (Pierre CHARRIE), d'une secrétaire adjointe (Christine MEYER) et d'un trésorier adjoint(Edmond CHRISTNER)
Le Bureau Fédéral se réunit la veille de chaque réunion de Comité Directeur, et une fois entre deux réunions de ce dernier.
Cellule légère, le Président peut réunir son Bureau dès qu'il le juge nécessaire.
A certaines réunions, et en fonction des points à traiter, la réunion est élargie à d'autres membres du Comité Directeur, notamment avec les Présidents des Départements.
C'est le cas en Janvier pour un point à mi-saison, ou en Juin pour la préparation de la saison à venir. Le Bureau Fédéral exécute ou fait exécuter les décisions, traite et prépare les dossiers les plus urgents, pour les soumettre au Comité Directeur, et en assure le suivi.

Il s'agit bien de l'exécutif.
LE COMITÉ DIRECTEUR : LA SURVEILLANCE
Le Comité Directeur s’assure du bon fonctionnement de l’Association et de l’application des décisions prises en Assemblée Générale. Il est composé de membres élus à la suite de notre dernière Assemblée Générale de Novembre 2004 pour la période de l'olympiade 2004/2008.
II se réunit 3 fois par an: mars, Septembre ou Octobre (suivi d'un comité directeur UFA), et Novembre (juste avant l’Assemblée Générale).

Si l'Assemblée Générale a désigné au Comité Directeur un certain nombre de membres, les membres du Comité Directeur, à la suite, ont fixé la composition du bureau (exécutif), et ont désigné les responsables des Départements et Commissions, tout comme ils peuvent désigner des chargés de mission.
C'est cet appareil qui va gérer dans le fond la Fédération suivant les grandes orientations définies par l'Assemblée Générale, et ce dans les domaines de la Technique, la Communication, ou l'Administration. Ce Comité Directeur devra donc fournir à l'Assemblée Générale le détail de tout ce qui a été fait, et se projeter dans l’avenir pour un développement durable.
Le Comité Directeur fait partie intégrante de l’Assemblée Générale réunie, statutairement, une fois par an ; actuellement cette Assemblée Générale a lieu courant Novembre, et doit rendre compte



Créer un site
Créer un site